Préparer votre jardin dès cet hiver !

27 Nov Préparer votre jardin dès cet hiver !

Connaissez-vous l’adage ? « à la Sainte-Catherine, tout bois prend racines ».

Maintenant que vous disposez de votre belle maison et d’un intérieur, chaleureux pour passer l’hiver, il est temps de penser au magnifique jardin dans lequel vous allez partager d’agréables moments avec vos proches cet été ! Ou bien vous détendre dans une chaise d’un coin ombragé. Attention si Rome ne s’est pas fait en un jour, votre petite oasis de bien-être mérite lui aussi son lot de coup de pelles et de pioches.

Le 25 Novembre c’est le coup d’envoi de la saison des jardiniers, et on vous livre tous les secrets pour vous aider à réaliser l’extérieur dont vous rêvez pour votre maison.

Comme tout dicton, celui de la Sainte-Catherine est une exagération puisqu’en réalité si la fin novembre est une période favorable pour vos plantations, l’ensemble de la période hivernale l’est dans son ensemble. Il faut donc vous tout particulièrement à caractéristique : Les conditions météorologiques, et la nature de vos sols.

Les Conditions météorologiques idéales commencent aux alentours de la Sainte-Catherine

En effet, si vous lisez cet article 3 semaines après cette fameuse date, ne paniquez surtout pas ! Il est même parfois préférable d’attendre un peu après le 25 novembre si la météo n’est pas favorable. Évitez les périodes de gelée, étant donné que la mise en place de votre plante nécessite un arrosage abondant. Elle s’accommodera très mal avec des températures négatives les jours qui suivent la plantation. Nous vous déconseillons aussi les jours de pluie où le travail de la terre est plus complexe. Enfin, faites attention aux vents trop violents les premiers jours où votre plante sera en terre.
La petite astuce : Creuser vos trous quelques jours en avance et décider de planter le jour où les conditions sont optimales. Cette technique permet aussi de faciliter la repousse si le trou est fait 2 à 3 semaines en avance.

La nature de vos sols : légers ou lourds ?

LES SOLS LÉGERS

C’est le cas de figure le plus simple, l’eau ne stagne pas et donc pas de gèle pas aux racines. Vous pouvez donc idéalement planter durant la période très pluvieuse de novembre-décembre. Ces derniers s’enracineront très bien ce qui leur permettra de pouvoir convenablement résister aux sécheresses estivales.

LES SOLS LOURDS

Cette caractéristique de sols est bien plus complexe à traiter, car il faudra :

  • Pour les petites plantes et arbustes : corriger votre sol en ajoutant du sable et éventuellement un peu de gravier pour l’alléger.
  • Pour les plantes de tailles conséquentes : être très attentif aux gelées, et si l’hiver et particulièrement rude, repousser la plantation au début du mois de mars.

Finalement, se fier au calendrier, c’est bien, observer la météo c’est mieux !