LES NORMES DE CONSTRUCTION D’UNE PISCINE

Les normes pour votre piscine

19 Jan LES NORMES DE CONSTRUCTION D’UNE PISCINE

ANTICIPER LES ETAPES DE CONSTRUCTION DE VOTRE PISCINE

Nombreux sont les aspects à ne pas négliger lors de l’achat d’une piscine !

  • La recherche du pisciniste,
  • Le choix de la taille du bassin,
  • Les matériaux de construction,
  • Les démarches administratives …

 

A travers cet article, nous vous présenterons les normes à suivre pour la construction de votre piscine, afin d’anticiper la réalisation de votre construction dans les meilleures conditions, et de jouir pleinement, vous aussi, des journées ensoleillées au bord de votre piscine.

LES TYPES DE PISCINES

En matière de piscine « enterrées », il en existe plusieurs types qui nécessitent plus ou moins de travaux.

 

  • Si la piscine est creusée et faite de moellons, il n’y a pas de norme particulière.
  • Si la piscine est en coque, assurez-vous qu’elle soit certifiée par la norme AFNOR.

 

Sachez aussi que pour le choix de votre pisciniste, il est recommandé de vous adresser à un professionnel répertorié à la Fédération des Professionnels de la Piscine. Ces normes ne sont pas obligatoires. Toutefois, elles vous assurent un travail professionnel sérieux ainsi que des matériaux de bonne qualité : de quoi éviter les mauvaises surprises …

LES REGLEMENTATIONS POUR CONSTRUIRE VOTRE PISCINE

La construction d’une piscine s’accompagne de son lot de normes administratives. Certaines démarches sont nécessaires à effectuer selon la superficie de votre piscine ou encore si vous avez choisi de la couvrir à l’aide d’un abri. Ces réglementations se traduisent soit par l’obtention d’un permis de construire, soit par la déposition d’une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune. La construction d’un local technique pour votre piscine peut également s’avérer nécessaire pour son bon fonctionnement. Les travaux de ce local seront ainsi à prendre en compte dans votre démarche.

Conçu par Freepik

LES REGLEMENTATIONS POUR SECURISER VOTRE PISCINE

Les abords de votre piscine doivent entièrement être sécurisés, en particulier vis-à-vis des enfants. La loi oblige tout propriétaire d’une piscine à s’équiper au minimum d’un de ces 4 dispositifs :

  • Des barrières qui clôturent votre piscine: il existe de plus en plus de barrières très esthétiques qui remplissent leur fonction de sécurité.
  • L’alarme: celle-ci se déclenche automatiquement lorsque quelqu’un ou quelque chose tombe à l’eau. En revanche, c’est la solution la moins sécuritaire puisqu’elle n’empêche pas l’accès au bassin.
  • Le volet roulant: il est capable de retenir des charges assez lourdes. Il devient cependant un peu cher lorsque vous souhaitez l’encastrer pour le camoufler. Il est important de ne pas oublier de recouvrir votre piscine à chaque fois qu’elle n’est pas sous surveillance.

L’abri de piscine : c’est un choix qui va au-delà de la sécurité puisque c’est une armature qui est fabriquée au-dessus de votre piscine. L’abri vous permettra de vous baigner par tout temps et pendant une période plus importante.