CHAUFFAGE, EAU CHAUDE : INNOVATION POUR VOTRE CONFORT & VOTRE PORTEFEUILLE

Eau Chaud Maison Economies Ad Construction

09 Fév CHAUFFAGE, EAU CHAUDE : INNOVATION POUR VOTRE CONFORT & VOTRE PORTEFEUILLE

La RT 2012 implique l’utilisation des énergies renouvelables pour baisser la consommation des énergies fossiles. On voit débarquer dans les maisons de nouvelles solutions de chauffage, comme les pompes à chaleur ou les chauffages réversibles. Les innovations ne cessent d’avancer dans le secteur des énergies renouvelables à la fois pour le chauffage et pour l’eau chaude. Voici 4 idées très ingénieuses qui vous donneront de l’inspiration pour votre maison.

LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE AU GAZ

Comment ça marche ?

Le chauffe-eau thermodynamique permet de consommer les calories de l’air extérieur pour chauffer votre eau. Cependant, ce genre d’installation devient beaucoup moins performant lorsque la température extérieure tombe à 3 degrés Celsius et hors d’usage avec des températures négatives. Ces installations sont habituellement couplées avec un système de chauffage électrique de l’eau. Ici, le système est couplé avec une chaudière au gaz qui prend le relais.

Ses plus :

La chaudière au gaz couplée au chauffe-eau thermodynamique permet une baisse de consommation énergétique d’environ 10% par rapport à un chauffe-eau thermodynamique lambda.

L’HYBRIDE POÊLE

A GRANULE-VMC

Comment ça marche ?

Le poêle à granulés va récupérer l’air de votre maison qui a déjà été « utilisé » pour en consommer ses calories afin de réchauffer l’air qui sort de vos bouches de soufflages. Ce type de chauffage permet d’augmenter de 30% la température de l’air ventilé, ce qui est idéal pour les chambres par exemple.

 Ses plus :

L’installation est faite en sorte que le poêle à granulés chauffe le lieu de vie : salon, cuisine, séjour,…Tout en réchauffant l’air ventilé dans les chambres ! Ce chauffage permet une répartition homogène de la chaleur.

Panneai solaire maison économie d'énergie

LE PHOTOVOLTAÏQUES : DES ECONOMIES DE CHAUFFAGE PENDANT L’INTER-SAISON

Cette innovation allie l’énergie solaire et le chauffage au bois. Au printemps ou en automne, ce sont les capteurs thermiques qui prennent le relais. Cela permet d’économiser la combustion de bois ou de granulés tout en apportant la dose de chauffage optimale pour votre habitation.

Comment ça marche ?

En hiver, votre chauffage est assuré par votre poêle bois ou granulés qui diffuse sa chaleur dans les pièces de votre maison. En intersaison, plus besoin de consommer du combustible puisque vos capteurs thermiques photovoltaïques prennent le relais et permettent de chauffer votre maison pendant ces périodes de transition. En été, ce dispositif permet aussi de rafraîchir l’air ambiant d’environ 3 degrés en utilisant l’air plus frais la nuit.

Ses plus :

Une consommation très basse durant les saisons de transition, donc une meilleure conservation et durée de vie de votre poêle ainsi que de vos combustibles.

LE THERMOSTAT DU FUTUR

Comment ça marche ?

Vous ne réglez plus votre thermostat, il s’adapte à vos besoins. Très intelligent, il analyse votre mode de vie, la météo, votre consommation, et l’inertie de votre système de chauffage pour vous proposer une consommation automatiquement optimisée. Il sait quand vous êtes là ou quand vous vous absentez pour réguler la température de votre maison.

Ses plus

Une consommation sur-mesure et intelligente compatible avec la plupart des systèmes de chauffage. Il permet de faire des économies en évitant de chauffer inutilement sur certains moments de la journée. Il faut compter 150 € minium pour vous offrir un  thermostat intelligent coûte environ 150 euros. Connecté il vous permettra de gérer votre chauffage à distance de puis votre smartphone !

Les marques novatrices les plus connues sont :

Nest Thermostat Connecté Maison Ad Construction
thermostat connecté Netatmo pour maison - Ad Construction