QUEL ÉCLAIRAGE CHOISIR POUR VOTRE INTÉRIEUR ?

éclairage intérieur que choisir ?

26 Déc QUEL ÉCLAIRAGE CHOISIR POUR VOTRE INTÉRIEUR ?

Savez vous que la lumière joue sur votre humeur ? Vous avez pu le remarquer, nous avons tous tendance à être plus joyeux en été qu’en hiver, et ce n’est pas dû qu’à l’écart des températures. Pour ne pas avoir le moral dans les chaussettes, suivez la lumière !

Lampes, appliques, ampoules, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour un trouver la luminosité et l’ambiance dans lesquels vous vous sentirez bien.

LES DIFFÉRENTS ÉCLAIRAGES ET LEURS SPÉCIFICITÉS

 

Il faut tout d’abord distinguer 3 types d’éclairages : général, ciblé et d’ambiance.

  • L’ECLAIRAGE GÉNÉRAL: soit toutes les sources de lumières de type : plafonnier, suspension, lustres … Ils servent de source lumineuse principale, et sont donc indispensables pour les pièces de vie.

 

  • L’ECLAIRAGE CIBLE : Il comprend toutes les lampes à poser, petit lampadaires ou encore halogènes qui seront parfaits pour délimiter des zones dans une grande pièce avec des usages et spécificités très précises (un coin lecture, ou des lumières plus puissantes pour pouvoir vous préparer devant votre miroir le matin).

 

  • L’ECLAIRAGE D’AMBIANCE : Si la luminosité a un aspect très « pratique » et que l’on en a besoin pour réaliser différentes tâches, certaines ampoules, appliques, lampes nous permettent d’utiliser la lumière comme créatrice d’ambiance. L’utilisation de LEDS, de guirlandes, lampe en cristal par exemple seront de véritables éléments décoratifs pour votre intérieur.

 

Les lumières de votre intérieur éclairent différemment, pour répondre à différents types de besoins, en permettant de segmenter vos pièces et créer différentes ambiances. De ce fait vous pouvez dès à présent jouer avec vos lampes, lustres, ampoules, guirlandes, pour créer une atmosphère qui vous correspond et surtout dans laquelle vous vous sentez bien. Il y a quand même quelques règles à suivre sur que nous vous conseillons.

éclairage intérieur salon

LE CHOIX DU SUPPORT : UN ECLAIRAGE ADAPTÉ A LA BONNE PIÈCE

 

  • LE SALON 

Le salon est une pièce où l’on passe beaucoup de temps. On y pratique diverses activités ce qui implique des besoins lumineux différents. C’est souvent la plus grande pièce de la maison et souvent ouvert sur d’autres pièces : salon / salle à manger ou cuisine ouverte sur le salon, il nécessite donc de segmenter convenablement cet espace.

Éclairage idéal pour cette pièce : Des appliques murales / des lampadaires / des lampes à poser. Autre éclairage adapté : le plafonnier.

 

  • LA CUISINE

La cuisine est un lieu où le temps passé est très variable selon les individus. De plus en plus ouvertes sur d’autres pièces, elle bénéficie de plus en plus de clarté. Il est nécessaire de bien éclairer les plans de travail, les zones de rangements et la zone où vous prenez votre repas si elle se trouve dans cette pièce

Éclairage idéal pour cette pièce : Suspensions / Spots posés sur des rampes

Autre éclairage adapté : Appliques murales

 

  • LA CHAMBRE

Le lieu sacré, le temple du sommeil, votre cocon ! Il est indispensable de porter une attention particulière au choix de vos lampes dans votre chambre. Entre le besoin de créer une ambiance agréable et chaleureuse pour vous détendre, et un bon éclairage pour vous préparer le matin, il faut trouver la bonne association lumineuse.

Éclairage idéal pour cette pièce : Plafonnier (qui atténue convenablement la lumière), lampe à poser.

Autre éclairage adapté : Suspension, lampadaires

 

  • LA SALLE DE BAIN

Il y a un véritable besoin de grande luminosité dans la salle de bain pour voir la vérité en face mais pas trop… Il est donc important d’insister sur des zones stratégiques comme autour du miroir.

Éclairage idéal pour cette pièce : Spots / Plafonnier

Attention : Bien respecter la classe de protection IP pour certaines zones de la salle de bain qui sont à risques.