Faire des économies sur votre consommation de chauffage

21 Nov Faire des économies sur votre consommation de chauffage

Le chauffage est une des principales, voire la plus grosse, dépenses d’énergie pour un logement. Il peut être électrique, au gaz, au fuel, votre maison aura toujours besoin d’une consommation énergétique conséquente pour pouvoir garder une température confortable et agréable.

Chauffer sa maison c’est souvent un casse-tête : savoir les heures durant lesquelles il faut chauffer, ou si on doit chauffer sa maison lorsqu’on est absent ?

Il existe en fait pleins de petites règles, outils et gadgets à utiliser au quotidien qui pourront vous faire faire rapidement des économies sur vos factures de consommation énergétique.

COUPER LE CHAUFFAGE N’EST PAS SYNONYME D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE 

Savez vous que laisser votre maison sans un minimum de chauffage la journée n’est pas bon pour votre facture ? Cela peut être dangereux pour vos canalisations si vous vous absentez pendant une longue période sans chauffer.

Il est conseillé de garder une température minimum dans votre logement (12° ou 13°), ce qui vous permettra de consommer moins d’énergie lorsque vous rentrez chez vous le soir et de réchauffer votre maison plus vite.

LES HEURES CREUSES

Les tarifs de consommation en électricité sont variables selon l’heure à laquelle vous la consommez. Seulement les horaires les moins coûteux ne correspondent souvent pas aux heures aux quelles vous souhaitez allumer votre chauffage au maximum.

Couplé avec des installations de types thermostats, radiateurs à inertie ou accumulation, chauffer durant les heures creuses vous permettra de réduire considérablement vos factures d’électricité.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

FERMEZ VOLETS & RIDEAUX

Et non cela ne marche pas que pour lutter contre la chaleur estivale ! Fermer vos volets et rideaux vous permet très simplement de réduire les pertes de chaleur. Durant votre absence chauffer en heure creuse avec tous vos volets fermés, vous découvrirez comme c’est agréable de rentrer chez soi en aillant chauffé à moindre coût.

MAIS OUVREZ VOS FENETRES

Attention à ne pas trop calfeutrer vos ouvertures (fenêtre, bouche d’aération) auquel cas vous risquez de ne pas suffisamment aérer votre habitation, qui a aussi besoin de respirer et changer d’air.

Et surtout, il est bien plus difficile de chauffer un air humide qu’un air sec. En aérant pas assez votre maison vous pouvez augmenter votre facture de 50%.

Nous vous conseillons donc d’aérer 5 minutes votre habitation tous les jours.